Accueil
Accueil CEIM / Accueil GGT / Activités de recherche / Tables rondes virtuelles / Humaniser le commerce / Table ronde virtuelle sur la gouvernance globale du travail

Table ronde virtuelle sur la gouvernance globale du travail

Debat - Janvier 2007
« Retour anticipé du balancier du pouvoir économique : un mouvement du capital vers le travail », par Danielle Lavoie

Stephen Roach, administrateur délégué et économiste en chef de Morgan Stanley, a écrit ce qui suit le 12 janvier 2007 :

« Par un vote de 315 contre 116, la Chambre des représentants des États-Unis a approuvé à une majorité écrasante une augmentation de 41 %, échelonnée sur deux ans du salaire minimum aux États-Unis, la première depuis dix ans. La loi sera tout probablement approuvée au Sénat et entérinée par le Président Bush. Ce n’est que le début de ce qui pourrait s’avérer un important retour du balancier politique américain en faveur du travail. Il y a par contre un obstacle de taille à ce retour en force : les travailleurs américains ont peu de pouvoir de négociation face à l’arbitrage global du travail, de plus en plus puissant, et sont mal placés pour agir eux-mêmes. Ils ont donc fait pression sur leurs représentants pour qu’ils effectuent à leur place les négociations. Il s’agit d’un scénario global. Ce sera sûrement là l’un des points les plus significatifs du retour anticipé du balancier du pouvoir économique du capital vers le travail ».

Nous vous invitons à réagir à cette analyse et à ce scénario potentiel laissant présager un changement de politique du capital vers le travail aux États-Unis et ailleurs.

- Cette analyse voit-elle juste à propos du changement de politique ? Quels sont les impacts d’un tel changement sur le droit et les normes du travail et sur les trajectoires de la gouvernance globale du travail ?

- Les commentaires ne doivent pas dépasser 600 mots et doivent être envoyés avant le 19 février 2007.

Vous pouvez lire l’article de Stephen S. Roach, administrateur délégué et économiste en chef de Morgan Stanley, dans le Global Economic Forum de Morgan Stanley du 12 janvier 2007. Article intégral (version anglaise)

Pour envoyer vos commentaires, cliquez sur le lien ci-dessous. Les commentaires reçus seront résumés dans une infolettre qui sera envoyée aux membres de notre liste d’envoi. Si vous désirez recevoir par courriel le sujet de notre prochain débat (du 23 février au 19 mars), assurez-vous de vous inscrire à cette liste (dans la colonne de gauche de cette page).

Répondre à cet article

Gouvernance Globale du Travail (GGT) ggt @uqam.ca Plan du site Haut Haut
Université du Québec à Montréal (UQAM)    Institut d'études internationales de Montréal (IEIM)    Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation (CEIM)    CANADA    Ressources humaines et Développement social Canada    Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)