Accueil
Accueil CEIM / Accueil GGT / Activités de recherche / Répertoire de la GGT / Initiatives étatiques/bilatérales

Initiatives étatiques/bilatérales

Bien peu d’initiatives traversent actuellement les frontières nationales, étant donné qu’elles s’appuient principalement sur l’appareil législatif propre à chaque nation ; celles qui sont acceptées au-delà des frontières le sont, le plus souvent, sur une base volontaire. Dans une économie mondiale, les États ainsi que les lois et politiques nationales jouent un rôle très important. Cependant, elles sont mises à l’épreuve par la mondialisation. Nombreux sont ceux qui mettent en doute leur efficacité dans un contexte d’économie mondiale de plus en plus intégrée.

- Les lois nationales sont parfois victimes d’un nivellement par le bas, affectant à la baisse les normes du travail. Bien qu’il existe des indicateurs démontrant que le développement et le respect des normes du travail peuvent améliorer la productivité et la compétitivité, les pays et les firmes considèrent souvent les responsabilités sociales et les normes du travail comme un coût, et donc un obstacle à leur croissance.
- Les lois nationales sont de plus en plus inefficaces dans un contexte d’économie mondiale où les firmes sont mobiles et peuvent échapper aux contraintes des systèmes sociaux, et où lois nationales ne peuvent dépasser leurs frontières sans invoquer des principes d’extra-territorialité.

Dans cette section, nous aborderons les trajectoires et les perspectives nationales portant sur la GGT et les lois du travail.
- Mondialisation et réforme du droit du travail : une tendance importante a rendu le marché du travail plus compétitif et plus flexible. Cependant, chaque Pays emprunte une voie spécifique. Quels sont les éléments principaux des réformes les plus importantes ?
- Normes du travail internationales et mondiales : tous les États ont développé la dimension internationale de leurs lois sur travail. Quelles sont les traits caractéristiques des approches nationales concernant la dimension internationale du droit du travail et sur la GGT en émergence ?

Références

Documents scientifiques

Gouvernance Globale du Travail (GGT) ggt @uqam.ca Plan du site Haut Haut
Université du Québec à Montréal (UQAM)    Institut d'études internationales de Montréal (IEIM)    Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation (CEIM)    CANADA    Ressources humaines et Développement social Canada    Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)