Accueil
Accueil CEIM / Accueil GGT / Activités de recherche / Répertoire de la GGT / Firmes

Firmes

Les firmes jouent un rôle important dans l’économie mondiale et la GGT. Les firmes multinationales – ou transnationales – sont des agents économiques de plus en plus puissants. Leurs stratégies, leurs décisions et leurs actions ont un impact aussi bien sur les conditions de travail dans le monde entier que sur les relations sociales et internationales. Extrêmement mobiles, capables d’échapper aux systèmes sociaux et fiscaux, elles provoquent de constantes restructurations et font s’accumuler la pression sur les systèmes nationaux et internationaux. Face à la critique montante, les firmes multinationales doivent développer de nouvelles stratégies et jouent ainsi un rôle nouveau et de plus en plus important dans la GGT. Codes de déontologie, politiques, partenariats et autres formes de dialogue sont quelques-uns des aspects que ces firmes entendent exploiter en vue de l’élaboration de la GGT.

Dans cette section, nous offrirons de l’information et des ressources concernant le rôle des firmes multinationales dans la GGT, en particulier en lien avec :
- l’impact qu’ont leurs stratégies sur les conditions de travail et les lois du travail ;
- leurs perspectives concernant la GGT, en ce qui a trait aux trois types d’initiatives du Répertoire.

Références

Documentation officielle

Documents scientifiques

Joindre un expert

Gouvernance Globale du Travail (GGT) ggt @uqam.ca Plan du site Haut Haut
Université du Québec à Montréal (UQAM)    Institut d'études internationales de Montréal (IEIM)    Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation (CEIM)    CANADA    Ressources humaines et Développement social Canada    Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)