Accueil
Accueil CEIM / Accueil GGT / Activités de recherche / Répertoire de la GGT / Initiatives prises sur le lieu du travail

Initiatives prises sur le lieu du travail

L’expression « initiatives prises sur le lieu du travail » désigne les codes de conduite, les politiques d’entreprises, les chartes, les codes de déontologie professionnelle ainsi que les codes plurilatéraux (émanant de plusieurs parties prenantes) afin d’orienter les pratiques des entreprises et firmes multinationales (FMN).

De façon générale, selon l’OCDE, les codes de conduite peuvent être définis comme des « engagements souscrits volontairement par les entreprises, associations ou autres entités qui fixent des normes et des principes pour la conduite des activités des entreprises sur le marché ». Ces initiatives sont de nature exclusivement privée. Ces dernières émanent des FMNs elles-mêmes, mais également des ONGs, des syndicats et des associations d’employeurs.

Les initiatives présentées varient grandement autant par leur contenu que par leurs émetteurs (parties prenantes) et destinataires (maison mère, filiales, partenaires externes). Nous avons tenté de répertorier les plus utilisées et médiatisées ainsi que celles qui semblent les plus « efficaces ».

Il convient de se poser un certain nombre de questions. Cette prolifération de codes de conduite sur les normes internationales du travail est-elle souhaitable ? Pourquoi une même entreprise adhère-t-elle à plusieurs codes de conduite ? Est-ce qu’il existe une coopération entre les parties prenantes pour l’élaboration et la mise en application des diverses initiatives ? Le chevauchement des diverses initiatives contribue-t-il à renforcer leur contenu ou au contraire à réduire leur importance ? Les principes contenus au sein de ces instruments reprennent-ils intégralement les conventions de l’Organisation internationale du Travail (OIT) ou contiennent des dispositions qui vont à l’encontre des normes internationales du travail ?

OIT, Note d’information sur la responsabilité sociale des entreprises et les normes internationales du travail, GB.288/WP/SDG/3, Genève, novembre 2003 : http://www.ilo.org/public/french/st... (site visité le 11 juin 2006)

OCDE, Les codes de conduite des entreprises. Étude approfondie de leur contenu, Paris, OCDE, 2000, p. 6 : http://appli1.oecd.org/olis/1999doc... (site visité le 11 juin 2006)

Exemple d’initiatives élaborées par les firmes elles-mêmes

Body Shop
- Ethical Consumer : http://www.ethicalconsumer.org/body... (site visité le 10 juin 2006)
- The Body Shop International : divers documents, rapports et codes : http://www.thebodyshopinternational... (site visité le 11 juin 2006)
- The Body Shop Values Report 2005 : http://valuesreport.thebodyshop.net... (site visité le 11 juin 2006)
- Wikipédia : http://en.wikipedia.org/wiki/The_Bo... (site visité le 11 juin 2006)

Gap
- Gap Inc, Facing challenges. Finding opportunities. 2004 Social Responsibility Report : http://www.gapinc.com/public/docume... (site visité le 11 juin 2006)
- Gap Inc, Code de conduite au travail. Notre engagement à travailler selon les normes d’intégrité les plus élevées, 2005 : http://www.gapinc.com/public/docume... (site visité le 11 juin 2006)
- Gap Inc, Code of Vendor Conduct, http://www.gapinc.com/public/docume... (site visité le 11 juin 2006)
- The Corporate Social Responsibility Newswire Service : http://www.csrwire.com/article.cgi/... (site visité le 9 juin 2006)

Levi Strauss & Co
- Center for Responsible Business (University of California, Berkeley), Levi Strauss Small Grants Program : http://www.haas.berkeley.edu/respon... (site visité le 11 juin 2006)
- Levi Strauss & Co, Global Sourcing and Operating Guidelines : http://www.levistrauss.com/Download... (site visité le 11 juin 2006)
- Levi Strauss & Co, Citizenship : http://www.levistrauss.com/Citizenship/ (site visité le 11 juin 2006)

Nike
- Nikebiz.com, Business Ethics Magazine Lists "100 Best Corporate Citizens for 2006" : http://www.nike.com/nikebiz/nikebiz... (site visité le 11 juin 2006)
- Nikebiz.com, Report by The Fair Labor Association :
http://www.fairlabor.org/2004report...
(site visité le 11 juin 2006)
- Nikebiz.com, Nike and Reporting :
http://www.nike.com/nikebiz/nikebiz... (site visité le 11 juin 2006)
- Nikebiz.com, Rapports de RSE produits par l’entreprise : http://www.nike.com/nikebiz/nikebiz... (site visité le 11 juin 2006)
- Nikebiz.com, Rapport sur les investissements au sein de la communauté : http://www.nike.com/nikebiz/gc/r/pd... (site visité le 11 juin 2006)
- Nikebiz.com, Sondage en ligne sur la responsabilité sociale de l’entreprise : http://www.nike.com/nikebiz/nikebiz... (site visité le 11 juin 2006)
- Wikipédia : http://en.wikipedia.org/wiki/Nike,_Inc. (site visité le 11 juin 2006)

Références

Gouvernance Globale du Travail (GGT) ggt @uqam.ca Plan du site Haut Haut
Université du Québec à Montréal (UQAM)    Institut d'études internationales de Montréal (IEIM)    Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation (CEIM)    CANADA    Ressources humaines et Développement social Canada    Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)