Accueil
Accueil CEIM / Accueil GGT / Activités de recherche / Répertoire de la GGT / Initiatives en matière de certification, de contrôle et d’inspection

Initiatives en matière de certification, de contrôle et d’inspection

La certification est une opération qui consiste à obtenir, par un organisme tiers (agence de notation, entreprise d’audit), une attestation de conformité à certaines normes (normes de qualité, normes environnementales ou normes sociales). Les entreprises qui font certifier leurs produits ou services obtiennent habituellement un logo, un label ou toute autre forme de reconnaissance officielle. Des mécanismes d’inspection et de contrôle sont mis en place afin d’assurer la validité du label.

L’entreprise qui souhaite être certifiée doit définir l’étendue de son engagement, par exemple un lieu géographique, une ligne de produit ou un type de partenaires. Le processus peut donc s’appliquer uniquement à certaines filiales ou à l’ensemble des filiales. Également, il peut être destiné à un produit ou à une chaîne de production ou à certains partenaires externes (fournisseurs, sous-traitants, distributeurs, etc.). Il apparaît difficile, pour le consommateur qui désire faire des choix éthiques, de saisir les différentes nuances en matière de certification.

Les entreprises recourent à la certification pour diverses raisons : pour répondre aux pressions des consommateurs, à cause d’un souci de qualité ou en réponse à la déontologie professionnelle.

Plusieurs questions émanent de ce type d’initiatives. Par exemple, les entreprises de certification ainsi que les agences de notation ou d’audit sont également des entreprises privées, il convient de se demander si elles sont réellement fiables ? Quelle méthodologie utilisent-elles pour la certification ? Comment sont formés les vérificateurs ? Comment pouvons-nous analyser en profondeur ces initiatives si les informations et méthodologies recueillies par l’organisme de certification sont confidentielles ? Les normes privées qui émergent de la certification sont-elles conformes à celles de l’OIT ?

Initiatives intergouvernementales

Système de management environnemental et d’audit (EMAS) de l’Union européenne (UE)

- Christel Termol, EMAS ou comment intégrer l’environnement à votre management communal ?, Union des villes et communes de Wallonie, avril 2001 : http://www.uvcw.be/no_index/cdv/emas.pdf (site visité le 14 juin 2006)
- Grand Duché de Luxembourg, Promotion du Système Communautaire de Management Environnemental et d’Audit (EMAS), 1er décembre 2003 : http://www.environnement.public.lu/... (site visité le 14 juin 2006)
- Institut Bruxellois pour la gestion de l’environnement, L’EMAS : Quoi ? Qui ? Pourquoi ? : http://www.ibgebim.be/francais/cont... (site visité le 14 juin 2006)
- Qualité Online, Les normes et le règlement communautaire du management de l’environnement, Dossier Thématique n° 28, août 2005 : http://www.qualiteonline.com/rubriq... (site visité le 14 juin 2006)
- UE, Système communautaire de management environnemental et d’audit (EMAS) : http://europa.eu/scadplus/leg/fr/lv... (site visité le 14 juin 2006)

Normes ISO 14000

- International Organization for Standardization (ISO) : http://www.iso.org/iso/en/ISOOnline... (site visité le 14 juin 2006)
- Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/ISO_14... (site visité le 14 juin 2006)

Initiatives privées

Social Accountability Standard - Normes SA 8000

- Global Reporting initiative : http://www.globalreporting.org/abou... (site visité le 14 juin 2006)
- Social Accountability Standard : http://www.sa-intl.org/index.cfm?&a...
(site visité le 14 juin 2006)
- Wikipédia : http://en.wikipedia.org/wiki/SA8000 (site visité le 14 juin 2006)

Fair Labour Association (FLA)

- FLA : http://www.fairlabor.org (site visité le 14 juin 2006)
- FLA, Code de conduite : http://www.fairlabor.org/docs/CodeO... (site visité le 16 juin 2003)
- FLA, Rapport annuel 2005 : http://www.fairlabor.org/2005report... (site visité le 16 juin 2006)
- FLA, FLA Update, mars 2006 : http://www.fairlabor.org/all/news/u... (site visité le 16 juin 2006)

Fair trade Labelling Organizations International (FLO)

- FLO : http://www.fairtrade.net (site visité le 1er juin 2006)
- FLO, Delivering Opportunities. Annual Report 2004-2005 : http://www.fairtrade.net/sites/news... (site visité le 14 juin 2006)
- FLO, List of FLO Fairtrade Standards : http://www.fairtrade.net/pdf/LIST%2... (site visité le 14 juin 2006)
- FLO, National initiatives (Canada) : http://www.transfair.ca/ (site visité le 14 juin 2006)
- Wikipédia : http://en.wikipedia.org/wiki/Fairtr... (site visité le 11 juin 2006)

Références

Gouvernance Globale du Travail (GGT) ggt @uqam.ca Plan du site Haut Haut
Université du Québec à Montréal (UQAM)    Institut d'études internationales de Montréal (IEIM)    Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation (CEIM)    CANADA    Ressources humaines et Développement social Canada    Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)