Titre et sommaire de l’Intervention :
"L’insécurité au travail au Mexique."
Dans cette communication je vais premièrement analyser les donnés sur la création d’emplois, la situation des salaires et des taux de syndicalisation au Mexique, depuis la signature de l’ALENA. Dans une seconde partie je vais décrire la croissance de l’insécurité des travailleurs due à l’accroissement des entreprises sans syndicats ou avec des syndicats, la faiblesse de syndicats traditionnels, la flexibilisation.
Ilan Bizberg est professeur du Centro de Estudios Internacionales de El Colegio de México. Études : Maîtrise en Sciences Politiques au Colegio de México et doctorat en Sciences Sociales à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales à Paris, sous la direction d’Alain Touraine. Il a étudié le syndicalisme mexicain. Actuellement, il s’intéresse aux processus de démocratisation au Mexique en comparaison avec d’autres pays de l’Amérique Latine et l’Europe de l’Est.
Références :
– Bizberg, Ilan, en collaboration avec Carlos Alba Vega, Democracia Y Globalizacion En Mexico Y Brasil (El Colegio de Mexico, Centro de Estudios Internacionales, 2004)
– Bizberg, Ilan, en collaboration avec Marcin Frybes, Transiciones a La Democracia : Lecciones Para Mexico (Cal y Arena, 2000)
– Bizberg, Ilan, co-auteurLas Regiones Ante La Globalizacion : Competitividad Territorial Y Recomposicion Sociopolitica (El Colegio de Mexico, Centro de Estudios Internacionales, 1998)
Contact
– Ilán Bizberg
Profesor at Colegio de Mexico’s Centro de Estudios internacionales
Phone : (5255) 54.49.30.00 ext. 4030
Fax : (5255) 56.45.04.64
E-mail : ilan@colmex.mx