Accueil
Accueil CEIM / Accueil GGT / FR / Activités de recherche / Activités et communications / Appel de communications - Tables rondes sur la GGT

Appel de communications - Tables rondes sur la GGT

30 mars 2007, par Danielle Lavoie

Appel de communications - Tables rondes sur la Gouvernance globale du travail
29 et 30 mars 2007
CEIM, UQAM

Travail et mondialisation, voilà un thème au coeur des débats que soulève la mondialisation. Un ensemble d’initiatives et de pratiques construisent actuellement ce que nous pouvons appeler une Gouvernance globale du travail. Elles se regroupent en trois grandes catégories :
(1) les accords liant commerce-travail ;
(2) les initiatives internationales des organisations internationales ; et,
(3) les initiatives transnationales du secteur privé et des sociétés civiles.

Les diverses formes de régulation devraient être réunies en un réseau assurant la cohérence, l’enrichissement mutuel et un alignement vers le haut des normes du travail afin d’influencer de façon positive les conditions de travail et les droits des travailleurs dans une économie mondiale de plus en plus intégrée. Toutefois, les initiatives de gouvernance sont si nombreuses et si variées que l’on peut se demander si elles peuvent mener au développement d’une GGT cohérente, intégrée et efficace.

Les tables rondes organisées par le projet GGT les 29 et 30 mars 2007 seront une occasion de discuter des évolutions récentes sur le plan des instrument-clés de la GGT et des impacts potentiels sur le respect des normes du travail et les conditions de vie des travailleurs.

Thèmes suggérés

- Accords commerciaux et le travail : Nouvelles trajectoires ?
- La Chine : quel impact ?
- Le travail décent et la mondialisation
- Les travailleurs non-protégés
- RSE et travail : socialisation des entreprises ou privatisation des mécanismes de régulation ?
- Normes du travail et compétitivité des nations et des entreprises ?
- La GGT : une constellation de formes de gouvernance du travail en concurrence ou un réseau d’initiatives menant à un nouveau pacte social ?
- Finance, développement et normes du travail.
- Négociations transnationales

Nous souhaitez soumettre une communication ayant trait à la problématique du projet GGT ? Communiquez avec nous.

Gouvernance Globale du Travail (GGT) ggt @uqam.ca Plan du site Haut Haut
Université du Québec à Montréal (UQAM)    Institut d'études internationales de Montréal (IEIM)    Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation (CEIM)    CANADA    Ressources humaines et Développement social Canada    Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)