Accueil
Accueil CEIM / Accueil GGT / Biblio virtuelle / Thomas Collombat (2005), "International Labour Organizations in the (...)

Thomas Collombat (2005), "International Labour Organizations in the Americas : Exploring the new dynamic and ongoing challenges", Labour, Capital and Society, vol. 38 (1&2)

16 mars 2005

Cet article porte sur les organisations du mouvement syndical international, en se concentrant tout particulièrement sur les Amériques. Alors que la fin de la guerre froide a permis à ces organisations de regagner en dynamisme, la mondialisation néolibérale et ses conséquences sur les travailleurs leur posent de nombreux défis. Cet article vise à identifier plus clairement les défis et nouvelles dynamiques internes au mouvement syndical international découlant de ces changements. La littérature en sciences sociales ignorant encore trop largement ces organisations, il en est fait un bref survol, où la distinction entre organisations politiques et organisations sectorielles est établie. L’analyse des structures et activités panaméricaines de l’Organisation régionale interaméricaine du travail (ORIT) et des différentes Fédérations syndicales internationales (FSI) conduit à identifier différents degrés de régionalisation au sein de ces organisations. L’article permet enfin de distinguer deux grands types de défis auxquels le mouvement syndical international est confronté dans les Amériques : le clivage nord-sud et la question de la régionalisation d’une part ; le clivage entre organisations politiques et organisations sectorielles d’autre part. Si le premier semble être partagé par d’autres mouvements sociaux transnationaux, le second est plus propre aux organisations du mouvement ouvrier.

Global Labour Governance (GLG) ggt @uqam.ca Site Map Haut Haut
Université du Québec à Montréal (UQAM)    Institut d'études internationales de Montréal (IEIM)    Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation (CEIM)    CANADA    Ressources humaines et Développement social Canada    Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)